Foire aux questions (FAQ)

Reconnue par le domaine médical mais encore mal connue du grand public, l'hypnose peut parfois susciter des interrogations. Vous trouverez ci-dessous une série de questions et leurs réponses à consulter sur ce merveilleux outil thérapeutique. 

 

Pour quelles problématiques l’hypnose thérapeutique est-elle utilisée ?

L’hypnose thérapeutique peut être utilisée pour une large palette de maux physiques et psychologiques. Contrairement à ce que l’on nous a appris dans la société occidentale, l’esprit est intriqué dans la matière. Ceci veut dire que la dimension émotionnelle est souvent présente dans les problèmes de santé physique. De même, l’hypnose est efficace pour améliorer votre bien-être et réduire toute formes de stress interne. Elle est par ailleurs reconnue pour son efficacité à développer la créativité, la concentration et les performances mentales et physiques.

Est-ce que l’hypnose peut se faire à distance ?

Oui, c’est tout à fait possible de recevoir des séances d’hypnose humaniste à distance. Les séances à distance sont tout aussi utiles et peuvent parfois même être plus puissantes et impactantes que les séances en cabinet, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En portant de simples écouteurs téléphoniques ou un casque, vous entendez ainsi ma voix de manière plus intense et englobante. Il vous suffit de trouver un lieu où vous vous sentez en sécurité chez vous ou ailleurs, confortable et où vous ne serez dérangé. Pensez à prendre quelques minutes avant votre séance pour vous poser physiquement et intérieurement afin de profiter au maximum des bienfaits de notre rendez-vous. Mettez tous les appareils électroniques en mode avion, la téléconsultation en vidéo peut commencer...

 

L'hypnose est-elle validée scientifiquement ?

Grâce à de nombreuses études, au développement de la recherche en neurosciences et de l'imagerie cérébrale, la science permet aujourd'hui d'affirmer que l'état d'hypnose est une réalité. C'est avant tout un état naturel de conscience modifiée correspondant à une activité cérébrale spécifique différente des états de sommeil, de somnolence ou de veille.

 

Pourquoi choisir l’hypnothérapie plutôt d’autres techniques comme la psychothérapie ?

L’hypnothérapie ne cesse de se développer du fait qu’elle a pour grand avantage de pouvoir accéder aux parts de vous auxquels vous ne pouvez normalement pas accéder depuis votre conscient. A l’inverse, en psychothérapie, vous vous exprimez seulement à partir de votre conscient, c’est-à-dire de ce que dont vous êtes conscient, hormis les lapsus et votre gestuelle. Nous sommes tous constitués à la fois d’une part consciente et d’une part inconsciente, laquelle est bien plus importante que le conscient, à l’image d’un iceberg. Accéder à votre inconscient et au delà à votre « conscience supérieure » qui est cette part de vous qui sait tout est très précieux pour aller mieux et guérir.

 

Suis-je hypnotisable ?

La peur de ne pas être hypnotisable ne doit pas être un frein à votre élan. Votre expérience dépend à la fois de votre motivation à être accompagné en thérapie pour atteindre vos objectifs et de votre aptitude à lâcher prise pour découvrir confortablement cet état modifié de conscience. Vous pouvez vivre cela comme un jeu où l’on découvre des personnages, des symboles, des réponses à des énigmes. Cela peut être très ludique. Chaque personne est capable d'entrer en hypnose mais sur 100 personnes en moyenne, 10 sont hyper-réceptifs et 90 sont hypnotisables mais à des degrés variables. Vous passez toujours par les 3 stades de l'hypnose (transe légère, moyenne et profonde) avant de dormir. Il s'agit d'une capacité naturelle de l'être humain. En réalité, la réceptivité dépend plutôt de la capacité d'acceptation par la personne à vivre l'expérience hypnotique, à lever ses doutes et ses craintes de "perdre le contrôle" pendant la séance. Le but de l'hypnothérapie est de vous permettre de recréer cet état et d'en tirer meilleur partie afin d'atteindre vos objectifs. Peu importe la profondeur de l'hypnose pour atteindre l'objectif désiré, le résultat est quand même là. 

 

L'hypnose est-elle adaptée aux enfants ?

Le monde des enfants est celui de l’imaginaire. Chaque enfant rêve, imagine, "fait comme si c'était vrai"…. L'hypnothérapie qui sollicite l’imaginaire est ainsi une approche tout à fait adaptée et accessible aux enfants. La technique de l’hypnose humaniste est adaptée aux enfants à partir de l'âge de 6 ans tandis que l'hypnose spirituelle est réservée aux personnes majeures.

 

Les séances sont-elles identiques ?

Aucune des séances ne se ressemblent. Chaque personne est différente, chacune des séances d'hypnose le sera donc aussi.

 

Est-ce que je vais avoir peur ?

Non, au cours de votre séance vous êtes accompagné de « ressources » qui vous protègent et qui peuvent tout transformer sur votre simple demande… Car vous êtes dans un espace psychique non soumis à la matière, donc transformable quasi instantanément. C’est normal d’appréhender une chose que l’on ne connaît pas. Et en même temps, c’est souvent en sortant du « connu » que l’on peut découvrir de nouvelles aides et ressources. Vous pouvez ainsi vous interroger et éprouver une certaine nervosité à découvrir une technique que vous ne connaissez pas encore. Ce ressenti est tout à fait normal. Malgré une reconnaissance et une utilisation grandissante de l'hypnose dans le domaine médical, celle-ci peut véhiculer des peurs liées à de fausses croyances ou une image pouvant paraître mystérieuse. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

L'hypnose peut-elle tout solutionner ?

Non, l'hypnose n'est pas magique. En revanche c'est un magnifique outil thérapeutique qui peut vous aider à vous libérer, à devenir ce que vous pouvez être et à améliorer grandement votre quotidien, voire à le transformer. De nombreuses recherches poursuivent et renforcent les découvertes liées au potentiel de ces techniques qui révolutionnent certaines croyances et ouvrent un vaste champ d'explorations futures. La physique quantique et les dernières études en neurochirurgie permettent de mieux saisir le fonctionnement du cerveau humain. De ce fait, de plus en plus de personnes choisissent désormais de s'orienter vers la médecine douce et les thérapies alternatives.

 

Vais-je m’endormir pendant la séance ?

Non. Malgré son nom issu du mot grec hypnos (le dieu du sommeil), l'hypnose n'a rien à voir avec le sommeil. Vous restez dans un "état de veille active", surtout en hypnose humaniste où tous vos sens sont en éveil, et durant la séance vous percevez tout ce qui se passe autour de vous ainsi que la voix du thérapeute qui vous accompagne, en ayant une sensation agréable d'être présent ici et ailleurs à la fois. 

 

Est-ce que je vais me souvenir de la séance ?

Oui ! Vous vous souviendrez de tout en hypnose humaniste. En hypnose spirituelle, étant donné que c’est votre Conscience qui parle à travers vous il se peut comme vous oubliez certains passages. C’est pour cela que j’enregistre chaque séance et que je vous remets l’enregistrement à l’issue de votre expérience.

 

Serai-je allongé ou assis ?

En Hypnose humaniste, vous êtes soit assis soit allongé, cela dépend de votre ressenti et de votre capacité à vous détendre. Si vous êtes trop tendu, la position allongée est préférable. En Hypnose spirituelle, vous êtes toujours allongé confortablement.

 

Puis-je être manipulé comme lors des shows télévisés ?

Absolument pas ! Il s’agit ici d’hypnose thérapeutique et non d’hypnose de spectacle qui est aux antipodes de ma pratique. Je ne suis pas là pour vous divertir ou vous impressionner, mais pour vous accompagner dans un rôle thérapeutique. À partir d'un état agréable que vous aurez accepté de recréer ainsi que d'un cadre respectueux de votre personne, je vous guide pour que vous puissiez puiser de nouvelles ressources en vous en liens avec vos objectifs. Ceci, toujours avec votre plein accord. Dans tous les cas, vous gardez vos valeurs éthiques et votre conscience morale. Il est donc impossible de vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas et vous pouvez à tout moment sortir de l'état de transe hypnotique.

 

Vais-je avoir quelque chose à faire ?

Toute thérapie, qu'elle soit longue ou brève, repose sur l'engagement et la motivation personnelle. En hypnose humaniste comme en hypnose spirituelle, il ne s'agit pas de rester spectateur mais au contraire d'être l'acteur du changement. Il s’agit d’un partenariat de confiance entre vous et moi, et toutes les séances s'articulent autour de cette dynamique. Je vous proposerai des mises en pratique entre les séances que vous pourrez utiliser selon les situations que vous vivez et votre créativité… 

 

L'hypnose est-elle un acte médical ?

L'hypnose thérapeutique n'est pas un acte médical et ne substitue en aucun cas à un traitement ou suivi médical. L'hypnose telle que pratiquée en cabinet par un professionnel certifié et formé à ces techniques appartient au domaine de la relation d'aide, de l'accompagnement au mieux-être et au développement personnel. Tout traitement et suivi médical ne devront pas être modifiés ou suspendus sans l'accord de votre médecin. 

 

Le praticien a-t-il une obligation de résultat ?

Le praticien n'a pas d'obligation de résultats, il est tenu à une obligation de moyens en utilisant les techniques les plus adaptées à la demande du patient, ainsi que d'utiliser tous les outils dont il dispose afin de s'adapter  au plus juste à lui. Bien que l'efficacité de l'hypnose soit réelle et reconnue, elle n'est pas un remède miracle. L'hypnose sollicite un engagement mutuel et votre motivation est déterminante et centrale. C'est vous qui prenez en main votre changement avec l'aide de l'hypnose, non l'inverse.

 

En combien de séances vais-je atteindre mon objectif ?

Le nombre de séances nécessaires diffèrent d'une personne à une autre. De la problématique de la personne, de son rythme, de sa capacité à intégrer le changement. Mon accompagnement prend en compte le vécu observé lors d’une séance et l’évolution entre chaque séance. A noter qu’en hypnose spirituelle, une à deux séances suffisent.

 

Existe-t-il des contre-indications à l'hypnose ?

L'hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression, psychose, trouble borderline... L’hypnothérapie constitue un outil thérapeutique particulièrement puissant, bien qu'il ne se substitue en aucune manière à un traitement médical ou psychiatrique en cours ou à venir.

 

Peut-on faire des séances collectives ?

Oui c’est tout à fait possible. Les séances individuelles vous apporteront néanmoins un accompagnement plus précis, au plus près de vos ressentis et de votre histoire.

Aujourd'hui la Vie ! Anne-France Courvoisier

Villeneuve-les-Maguelone / sud de montpellier, Hérault 

 Rendez-vous : 06 60 75 63 63

Tout

Tout droits réservés © 2020 Anne-France Courvoisier