Hypnose Humaniste

 

Qu'est-ce que l'Hypnose Humaniste ?

L'hypnose est un phénomène naturel. Tous les jours vous vivez des états modifiés de conscience, un état de transe naturel comme lorsque vous êtes absorbé par un film. A visée thérapeutique, bien loin de l'hypnose de spectacle, cette pratique d'exploration d'images intérieures était déjà connue il y a plus de 6000 ans chez les sumériens. 

Lors des séances d’Hypnose Humaniste, votre état modifié de conscience constitue une ouverture à une infinité de possibilités, source d’un épanouissement durable. Ainsi, l'hypnose vous mène à vos propres ressources, celles dont vous n'êtes pas encore conscient.

Comment ça marche ?

Par le biais de ce que l'on appelle une "induction", cette pratique vous permet de vous connecter avec votre moi profond en vue d’un changement.

L’Hypnose Humaniste que je pratique est cependant différente des autres pratiques comme l’Hypnose Ericksonienne. En effet, ici vous n'êtes pas « dissocié » mais au contraire bien « associé » :  tous vos sens sont en éveil et vous êtes « en état de conscience augmentée ». Ainsi, lors des séances il y a pas de perte de conscience mais bien une conscience plus grande de vous-même et du monde. 

C'est cet état de conscience augmentée qui constitue votre axe de changement et vous permet de vivre les mêmes bénéfices que si vous étiez plongé dans l'inconscience. Ceci, tout en étant conscient, donc autonome, vous devenez à la fois l'auteur et l'acteur de votre changement.

Thérapie Symbolique Avancée 

La T.S.A. fait partie intégrante de l’Hypnose Humaniste, créée par Patricia d’Angeli (psychothérapeute d’inspiration Jungienne) et permet la restructuration profonde des schémas inconscients fondamentaux de la personne. Il s’agit ici d’aller observer à l’intérieur de soi les différents archétypes tels que l’enfant intérieur, nos deux polarités (le féminin et le masculin), le critique intérieur ou encore le sage afin de les « soigner ».

Cette thérapie de guérison des blessures profondes est puissante. Par son induction dite "ouverte", il est possible pour vous d'agir directement sur les mécanismes de votre psyché et permettre de réels changements dans votre existence.

La Thérapie Symbolique Avancée peut être utilisée pour faire face à des passages difficiles : deuil, divorce, séparation, changement de carrière et permet parfois d’accéder au pardon. Il est également possible de soigner les rêves traumatiques, les cauchemars grâce à cette pratique. 

Un accompagnement vers le changement 

La personne accompagnée en Hypnose Humaniste agit sur elle-même comme elle le sent, à son rythme, guidée par le thérapeute qui a ici un rôle d’accompagnant(e) pédagogue. De fait, cette voie humaniste d’une grande richesse me permet de proposer des séances « sur mesure », parfaitement adaptées à chaque situation.  Vous rentrez peu à peu rentre en contact avec vos ressentis et vos émotions ; vous prenez conscience de ce qui vous bloque intérieurement et vous vous faites guidés pour obtenir les réponses de votre profondeur à vos questions et pour mettre en œuvre vos solutions.

Étant très sensibles au langage symbolique, aux métaphores, à l'imaginaire, les enfants sont particulièrement ouverts à l'Hypnose Humaniste. Ses explorations leur permettent de réduire ou de faire disparaitre leur anxiété, leurs peurs et d'améliorer leur qualité de sommeil.​

Une alliance créative vers le mieux-être

L’Hypnose Humaniste favorise une grande créativité, tant chez vous qui voyagez dans un déploiement cognitivo-sensoriel que chez moi qui m’ajuste pour vous accompagner dans ce qu’il se passe dans l’instant, à distance ou en cabinet à Villeneuve-les-Maguelone. Ceci à l'appui d’une diversité d’outils thérapeutiques et de mon intuition.

Une vision holistique de la vie

Née il y a 20 années, l’Hypnose Humaniste fait ainsi le lien entre le "comprendre" (héritage de la psychanalyse) et l'agir maintenant" des thérapies brèves.

Cette pratique est ouverte à une vision holistique de la vie : elle travaille autant avec la réalité concrète que le monde subtil que sont la psyché, les rêves, les archétypes… Elle est dotée d’une cosmologie assez complète qui décrit le fonctionnement de la Conscience, d’un point de vue psychologique autant que philosophique et symbolique. La Conscience est cette part de vous qui reste consciente, même lorsque vous dormez. C’est vers elle que l’on va en Hypnose Humaniste pour guérir les blessures et que vous ressentez pleinement en état de conscience augmentée.

A qui cela s'adresse-t-il ?

La Conscience étant en chacun de nous, l'Hypnose Humaniste est ainsi accessible à tous : enfants, adolescents et adultes, en solo ou en couple.

 

Déroulement d'une séance

L'accueil​ et la détermination de votre intention

Lors de la première séance, nous commençons ensemble par échanger pour définir votre intention et son contexte. En fonction de ces éléments, je vous propose ensuite un protocole d'Hypnose Humaniste et de Thérapie Symbolique Avancée adapté à votre besoin du moment à expérimenter par la suite.

Le voyage intérieur

Il suffit de se détendre... et le voyage commence ! Par une induction vous permettant d'être en état de conscience augmenté, vous rejoignez les parts de vous-même inconscientes qui sont en souffrance, précisément celles qui sont responsables de vos soucis. Pas à pas, je vous accompagne dans la réparation et la transformation de votre problématique, opérée par vous même, avec ma présence guidante. Vous vous créez ainsi une nouvelle réalité...

Le retour d'expériences 

La séance se termine par un temps d'échange sur le vécu de cette expérience de contact avec votre inconscient et la Conscience.

Le lieu ?

Cabinet Aujourd'hui la vie ! 

28 rue des Sternes à Villeneuve-les-Maguelone

(10 minutes de Montpellier sud, bus ligne 32 Montpellier Garcia Lorca, SNCF gare Saint-Roch Montpellier)

Consultations à distance

Les séances d'Hypnose Humaniste peuvent être réalisées à distance par téléconsultation (Zoom, Messenger ou Skype). Installez-vous confortablement. Je vous guiderai depuis mon casque micro pour une bonne qualité de son.

Le tarif ?

 Séance d'hypnose enfants, ados et adultes | 1 heure : 65 €

Règlement en espèces ou par virement 

Dans un respect d'engagement mutuel, toute séance qui n'est pas décommandée dans les 48h avant le rendez-vous est due.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
 

Hypnose & Bien-être

Contrairement à ce que l’on apprend à l’école et plus largement dans la société occidentale, l’esprit est intriqué dans la matière. Ceci veut dire que quelque soit la nature de ce qui nuit à votre bien-être ou à vos objectifs, la dimension émotionnelle est souvent très présente.

L'hypnose thérapeutique permet d’améliorer votre vie de manière durable en découvrant vos blocages et en les transformant, de trouver de nouvelles ressources en vous et renforcer votre potentiel afin d’atteindre vos objectifs, d’expérimenter une qualité de vie plus saine et adaptée à votre ce que vous êtes vraiment, et de vous libérer de vos schémas de pensées inconscients limitants.

Exemples d'applications

  • Confiance et estime de soi

  • Mal-être existentiel, timidité

  • Relations familiales, loyautés familiales

  • Stress, anxiété, angoisse, dépression, traumatismes

  • Échecs personnels ou professionnels à répétition

  • Deuil, séparation, divorce

  • Réorientation professionnelle

  • Performances, créativité et motivation

  • Enfants : difficultés scolaires, phobies nocturnes, hyperactivité, énurésie… (cf. page hypnose et enfants)

  • Approche transpersonnelle et paix intérieure : rencontre de votre soi personnel (persona = le masque) et de votre soi essentiel (votre essence)

A noter que l'hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de dépression sévère et de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.​​ Elle est une thérapie qui ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

 Possibilité de téléconsultations à distance : cliquez ici 

 

Hypnose & Santé

Votre santé est votre bien le plus précieux. Elle mérite ainsi toute votre attention.

L'hypnose thérapeutique est un outil efficace pour vous accompagner dans le gestion de vos troubles de santé. Elle permet de réduire les symptômes, voire de les faire disparaître totalement de manière durable.

Des douleurs physiques aux addictions et phobies en passant par la gestion de la douleur, l’hypnose vous aide à retrouver une meilleure santé et qualité de vie. Ceci en lien avec votre psyché.

Exemples d'applications

  • Allergies, maladies cutanées

  • Phobies, comportement compulsif, TOC

  • Addictions (tabac, alcool, travail…)

  • Gestion du poids et troubles du comportement alimentaire (surpoids, boulimie, anorexie...)

  • Gestion de la douleur (migraine, céphalée,dos...)

  • Problèmes gynécologiques, d’identité

  • Stérilité d’origine psychologique

  • Troubles du sommeil

  • En accompagnement des traitements médicaux allopathiques

  • Les problèmes physiques à répétition et de cause inexpliquée

 Possibilité de téléconsultations à distance : cliquez ici 

 

Hypnose & Enfants

Jouer, imaginer et faire semblant… Le monde de l’enfant est celui de l’imaginaire. 

Les enfants ont une propension naturelle à l’état hypnotique. Ils vivent dans un monde où les émotions sont très présentes, qu’elles soient nommées « positives » ou « négatives » par les adultes, et savent passer d’une émotion à l’autre en une seconde avec une grande intensité. 

A partir de 6 ans, l’enfant est particulièrement réceptif à l’imagination et à la visualisation qui font partie de l’état hypnotique et la technique de l’hypnose s’avère être un terrain connu pour lui : c’est son langage. De fait, il prend souvent plaisir lors des séances à explorer, voyager et trouver lui-même la solution à son problème. C’est ainsi qu’il fait l’apprentissage de la gestion de ses émotions, lequel conditionnera sa vie d’adulte.

L'hypnothérapie qui sollicite l’imaginaire est ainsi une approche tout à fait adaptée et accessible aux enfants. En s’adressant à l’inconscient, elle réussit là où d’autres méthodes plus conventionnelles restent limitées. L’hypnose peut être utilisée en complément d’un suivi pédopsychologique ou en technique thérapeutique à part entière. A noter qu’il est primordial que l’enfant ait donné son accord pour venir à la séance et l’enfant décidera seul s’il est d’accord pour revenir. 

L’enfant vit parfois des difficultés dans sa vie sans pouvoir en parler. Son inconscient s’exprimera alors à sa manière: difficultés ou échec scolaire, phobie scolaire, manque de confiance en soi, terreurs nocturnes, trouble de la concentration, timidité, renfermement, accompagnement lors d’un divorce… Les aides potentielles de l'hypnose sont multiples. Voici des exemples d’applications :

Exemples d'applications

  • Anxiété (généralisée, sociale, de séparation)

  • Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, colère …)

  • Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage et du développement, difficulté à se concentrer, stress

  • Difficultés relationnelles, manque de confiance et d’affirmation de soi

  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

  • Phobies

  • Troubles obsessionnels (pensées et visions intrusives)

  • Troubles du sommeil

  • Bégaiement,  mutisme

  • Troubles des conduites alimentaires 

  • Conduites addictives et dépendances

  • Dépression

  • Douleurs chroniques ou récurrentes sans traitement médical satisfaisant

  • Manifestations somatiques sans origine physiologique

  • Énurésie (l'enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé)

  • Encoprésie (l'enfant ne va pas à la selle et fait ses besoins sur lui à un âge avancé)

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom